39 av japon Imm Safsaf A 4-5 MONPLAISIR
Tél : 71 908 999 - Fax : 71 909 163
Contact@bse.com.tn

L'univers de l’énergie Renouvelable

QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME PHOTOVOLTAIQUE RACCORDÉ AU RÉSEAU ?

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau permet de produire de l’électricité pour l’envoyer sur le réseau électrique nationale. Ainsi la totalité de la production électrique est utilisée par les consommateurs proches. La plupart des installations photovoltaïques sont reliés au réseau. La majorité d’entre elles bénéficiant d’un achat de l’électricité à un tarif préférentiel par un opérateur électrique. L’installation d’un système photovoltaïque nécessite le respect de normes électriques et architecturales, et fait l’objet de nombreuses démarches administratives avant la mise en service.

Il est composé de modules photovoltaïque reliée entre eux (en série ou en parallèle) et un onduleur (Convertisseur de courant continu en courant alternatif) afin de produire de l’électricité destinés à l’alimentation de bâtiments.

LES COMPOSANTS D’UN SYSTEME PHOTOVOLTAIQUE

Un système photovoltaïque est composé principalement de :

  • Modules photovoltaïques
  • Structure d’intégration
  • Onduleur
  • Coffret électrique

FONCTIONNEMENT DE SYSTEME PHOTOVOLTAIQUE

Les panneaux solaires photovoltaïques- Ils transforment la lumière solaire en énergie électrique. Les panneaux solaires produisent de l’électricité en courant continu(CC). Le micro onduleur transforme les caractéristiques du courant électrique que produisent les panneaux solaires pour le rendre apte à l’usage domestique.

Les micro-onduleurs- Ils transforment l’électricité à courant continu provenant des panneaux solaires, en électricité à courant alternatif utilisées dans les maisons. Ces appareils transforment aussi le courant électrique à 12 V, qui est le voltage qui  provient des panneaux solaires, en courant de 240 V ou 120 utilisé respectivement en Europe et en Amérique.

On peut utiliser un seul onduleur pour la transformation de tout le courant électrique provenant du string de panneaux ou bien plusieurs micro-onduleurs installés au niveau de chaque panneau et qui transforme l’électricité produite par chaque panneau.

Les compteurs à double sens– Ils comptabilisent d’une part la quantité d’électricité en surplus injectée au réseau et d’autre part celle qui prélevée du réseau et utilisée dans le logement. Ces compteurs sont semblables à ceux que les compagnies installent dans tous les logements : Ils ont simplement une fonction supplémentaire, celle de soustraire.

EXIGENCES ET AVANTAGES D’INSTALLATIONS :

  • Etre le propriétaire du logement à équiper et avoir un abonnement basse tension STEG.
  • Disposant d’une surface suffisante pouvant supporter les équipements.
  • Ayant une consommation annuelle d’énergie électrique minimale conformément au tableau ci-dessous :

L’énergie photovoltaïque est une énergie propre et non-polluante qui ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne génère pas de déchets.
– Il s’agit d’une source d’énergie inépuisable.
– Il s’agit d’une source d’énergie électrique totalement silencieuse.
– Le montage des installations photovoltaïques est simple et les installations sont adaptables aux besoins de chaque projet.
– Les installations photovoltaïques sont en général de haute fiabilité, peu sujettes à l’usure, elles demandent peu d’entretien.

Avantages et mécanismes de financement :
Paiement via crédit STEG

  • Une subvention du fond national pour la maitrise de l’énergie (F.N.M.E) Plafonné à 3000dt.
  • Des crédits accordés par la STEG variée selon la puissance installée de 3500dt au 10000dt.

Paiement au comptant

  • Chaque personne propriétaire du logement à équiper et avoir un abonnement basse tension pourra bénéficier d’une subvention du fond National de la maitrise de l’énergie (F.N.M.E) représentant 30% du coût de l’investissement, plafonnée à 1200 dinars par kwc et 3000 dinars par installation.

© Copyright BSE -Bessem ben abdelwehed